La réflexologie

Dien Chan réflexologie bien-être



La réflexologie dans sa globalité

Qualifiée par l’OMS de médecine complémentaire, la réflexologie est une approche non médicamenteuse qui participe au mieux-être de la personne. Les séances réflexologiques apportent une contribution intéressante au suivi médical ou paramédicale en favorisant la circulation sanguine, l’élimination des toxines, le rééquilibrage du système nerveux et l’apaisement général de la personne.
 

La réflexologie repose sur trois concepts originaux :

 

  • la prise en compte de la globalité de l’individu
  • la main, outil d’analyse et de soin réflexe
  • le principe d’équilibre neuro-hormonal et neurovégétatif par des techniques de stimulation réflexe

 



Indications de la Réflexologie

  • Détendre, relaxer, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques,
    dont les troubles psychosomatiques.
  • Réduire l’état d’anxiété. Diminuer la sensation et la perception de la douleur.
  • Réguler le système nerveux et hormonal.
  • Déceler, localiser et éliminer les dépôts formés par des cristaux d’acide urique ou d’autres toxines.
  • Activer la circulation sanguine et lymphatique.
  • Prévenir, soulager un grand nombre de troubles fonctionnels.
  • Favoriser et rétablir l’équilibre du métabolisme.

 

 

Déroulement d’une séance

Le réflexologue effectue un entretien en début de séance et valide la prise en charge réflexologique. Il allonge la personne sur un transat ou une table de massage et stimule les zones réflexes (plantaire, palmaire, faciale). Il individualise le protocole en fonction des données recueillies et peut, si nécessaire, intégrer des techniques réflexes complémentaires (auriculaire, cranio-sacrale, dorsale, acupressure). En moyenne, la durée d’une séance est comprise entre 45 minutes et 1 heure, cependant, durée et fréquence sont adaptées aux besoins et à la fragilité de la personne.

Que vous ayez mal au pied, au dos ou ailleurs; que vous ayez des troubles digestifs ou encore nerveux ou hormonaux ou autres, votre organisme est, dans la plupart des cas, en mesure de se réguler par lui-même. Un petit coup de pouce par le biais du système nerveux (qui va véhiculer vers le cerveau les messages de stimulation) va permettre aux différents organes d’assimiler et/ou de “sécréter” plus ou moins de substances nécessaires au bon fonctionnement ou rétablissement de l’organisme, en parfait complément des traitements médicaux ou paramédicaux.

La séance se déroule assis ou allongé et habillé. L’organisme est stimulé à travers les zones réflexes sur le visage mais aussi sur certaines parties du corps (doigts, mains, poignets, bras, épaules, dos, jambes, chevilles, pieds) grâce aux doigts ou avec les instruments de la réflexologie Dien Chan.

 



Les deux temps d’une séance

Après une série de questions sur votre état de santé, votre éventuel traitement médical et les différents avis médicaux, nous allons proposer une méthode permettant de décontracter le système nerveux et ainsi soulager les douleurs diverses en stimulant la zone réflexe de l’endroit douloureux qui va provoquer une décontraction très rapide.

Dans un second temps, nous allons chercher les raisons (par les principes de l’énergétique traditionnelle chinoise mais également par la physiologie de l’organisme) de la “douleur” ou du trouble à réguler en stimulant, par le biais des principes de réflexologie, les différents organes afin de leur permettre de renforcer leur fonction naturelle dans l’homéostasie de l’organisme (par exemple, stimuler les glandes surrénales afin de déclencher la production de cortisol et d’adrénaline permettant de soulager une réaction à un stress ou une inflammation).

 

Articles externes

FEMINA
FRANCEBLEU
NICERENDEZVOUS


Prenez rendez-vous
Sentez les bienfaits immédiatement

Chargement...

 

La théorie des zones réflexes

Les premières théories neurophysiologiques ont été établies au 19eme siècle par le médecin anglais Henry Head, qui a relié des zones de la peau hyperalgésiques à des organes malades et par le médecin et physiologiste Ivan Pavlov concernant les réponses réflexes. La réflexologie à visée scientifique a été développée au début du XXe siècle par des médecins américains et européens, ayant analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux (Fitzgerald, Riley, Kohlrausch). Eunice Ingham a repris la découpe du pied en 10 zones du Dr Fitzgerald pour établir la 1ere cartographie réflexe des pieds en 1938. Elle est à l‘origine du métier de réflexologue et découvre que cette méthode était déjà pratiquée dans l’Antiquité (en Egyptiens, Chinois, Amérindiens).

 


 

Statut juridique de la profession

Il n’y a pas de diplôme d’état pour la profession de réflexologue à ce jour. La pratique de la réflexologie n’est pas assimilée à une profession médicale ou paramédicale, elle
peut être considérée comme une nouvelle profession à part entière s’inscrivant dans le domaine de la
prévention, de la gestion du stress, de la relation d’aide, du mieux-être et du confort de la personne.

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *